vendredi 7 décembre 2018

Activités en français sur le printemps

"Nous apprenons des mots liés au printemps"

Objectif :
Savoir lire un mot et différencier les lettres s'y référant. Ensuite, replacer les lettres dans le bon ordre. 

Compétence :
Français, savoir lire
1.6.2 : traiter les unités lexicales en recourant :
- au lexique mental.
- aux correspondances graphophonolologiques.

Exercices :
Les enfants sont assis à une table par 5. Le matériel est disposé devant eux. Chaque enfant reconstitue à l'aide des lettres, le mot inscrit sur la vignette. Lorsqu'il a fini, il lève le doigt et je viens vérifier. Ensuite, il passe à la prochaine.

Prolongement : 
Ecrire le mot avec un marqueur veleda sur un tableau.  






"Nous lisons le livre toujours rien"

Objectif :
Identifier les étapes de la germination d'un haricot ainsi que les éléments à réaliser afin de planter une graine d'haricot.

Compétence:
Français, savoir lire
1.1.1: gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites.

Exercices:
Mise dans l’ambiance de l’histoire avec la boite à musique. Lorsqu’il n’y a plus de musique je dis aux enfants : « la musique est terminée, mon histoire au pays des contes peut commencer ». Je peux commencer mon histoire et les enfants écoutent.    

Lorsque mon récit est terminé, je remets la musique en route et lorsqu'elle s'arrête, je dis la phrase suivante : " la musique est terminée, mon histoire aux pays des contes j'ai laissée". 

Ensuite, j'explique aux enfants qu'on va planter des graines. Pour cela, je vais prendre 4 enfants à la fois. Il faut bien respecter les étapes : 
1) Mettre de la terre.
2) Faire un trou dans la terre pour pouvoir mettre 1 graine. 
3) Rajouter de la terre.
4) Arroser. 

Il est important de mettre la plante au soleil pour assurer une bonne germination. 

Prolongement : 
Chaque jour, venir dessiner sur un panneau l'évolution de la plante. Nous allons ainsi voir les différentes étapes de la germination

Lecture du livre "toujours rien"





1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce livre, je trouve cela très intéressant d'avoir la possibilité de voir l'histoire: "Toujours rien" sous forme de vidéo !

    RépondreSupprimer