jeudi 3 janvier 2019

Activités en musique sur la grenouille

"Nous chantons la chanson des grenouilles"

Objectif : 
Mémoriser les paroles d'une chanson afin de pouvoir la chanter tout seul. 

Compétence visée :

PMU.2.4. Découvrir le monde de la musique, reconnaitre:
-       des ambiances, des paysages sonores.
-       des phrases musicales, des formes musicales (ABA, rondo)
-       des instruments de la percussion scolaire
-       les différentes sonorités d’instruments à cordes, à vent, percussion
-       des voix parlées, chantées, de cultures différentes en écoute active, en écoute libre
-       un schéma d’écoute (musico-gramme) et le suivre à l’audition.


Exercice:
Nous sommes assis au coin rassemblement avec les élèves. Je leur explique qu'on va apprendre une nouvelle chanson pour fêter l'arrivée des grenouilles en classe. Je chante une première fois la chanson toute seule : 


 Ma petite grenouille aime les chatouilles
On lui fait des guilis elle saute ainsi, uip uip uip
Ma petite grenouille ne fait pas que ça, 
Quand je lui chante ceci elle coasse comme ça : coah coah coah

Ensuite, je propose aux enfants de chanter avec moi à l'aide d'un panneau qui reprend les paroles de la chanson avec des images. 

Prolongement : 
Les photos sur le panneau sont avec du velcro. De ce fait, je pourrai enlever les images afin de donner une difficulté supplémentaire aux enfants. 

Vidéo : 
Voici une vidéo de la chanson qui vient de youtube afin d'avoir le rythme et les gestes de la chanson. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire