vendredi 7 décembre 2018

Exercices

"Nous cherchons dans des livres des informations sur la grenouille"

Objectif :
Identifier dans des documents les différentes informations sur la grenouille. 

Section : 

3ème maternelle

Exercice :

Les enfants sont divisés en 4 groupes. Chaque groupe est assis à une table et doit récolter le plus d'informations sur un sujet spécifique en lien avec la grenouille :
- groupe 1 : l'alimentation
- groupe 2 : description physique
- groupe 3 : le déplacement
- groupe 4 : le cycle de vie

Ensuite, chaque groupe vient devant la classe expliquer ce qu'ils ont vu dans les livres. 


Voici quelques idées de livres :



       

                      

 


"Nous créons la carte d'identité de la grenouille et du têtard"

Objectif :
Structurer les apprentissages en créant la carte d'identité de la grenouille. 

Compétences :
Eveil, initiation scientifique 
1.1.1 les êtres vivants réagissent.

Exercice :
Après deux semaines où les enfants ont découvert beaucoup d'informations sur la grenouille, il est temps de réaliser sa carte d'identité.

Nous nous installons au coin rassemblement et je mets deux grands panneaux sur le tableau. Il y en a un avec une grenouille au milieu et un autre avec un têtard. Chaque panneau est divisé en plusieurs catégories : alimentation, cycle de vie, description physique et déplacement. Ces dernières sont représentées par des images. 

Pour commencer, je demande aux enfants s'ils se souviennent de la description physique des grenouilles/têtards. Je note ce qu'ils disent. Ensuite, je leur montre différentes photos qui concernent les grenouilles. 

Ils devront venir mettre la bonne photo dans la bonne catégorie.

Je guide les enfants afin que la carte d'identité de la grenouille/du têtard puisse être une bonne structuration. 








1 commentaire:

  1. Merci pour les conseils. Je vais commencer le thème des grenouilles avec ma classe et je sais maintenant dans quelle direction me lancer!

    RépondreSupprimer