dimanche 6 janvier 2019

Activité en éveil sur Saint-Nicolas

"Nous réalisons des spéculoos de Saint-Nicolas"

Objectif :
Identifier et nommer les différents éléments culinaires que nous avons besoin afin de réaliser des spéculoos. 

Compétence :
Eveil
CLM1.2 : concevoir ou adapter une procédure expérimentale. 

Exercice: 
Groupe de 4-5 enfants. 

Connaissance des ustensiles; 
Je demande aux enfants s'ils connaissaient les ustensiles qui sont sur la table. S'ils ne le savent pas, je les nomme moi-même.

Recette : 
Il y a plusieurs ingrédients sur la table (farine, levure, suce brun, beurre,...). Je fais gouter et sentir chaque élément aux enfants. À chaque fois, je leur montre la photo de l'ingrédient en question tout en disant son nom. Une fois que les enfants ont senti et gouté chaque ingrédient, je mets les photos des ingrédients 
que nous avons besoin pour notre recette sur la recette. Ils devront être capable de les retrouver. Chaque ingrédient est dans un verre ou sur une assiette. 

Il est important de respecter les différentes étapes de la recette. Il faut respecter ce qui est indiqué sur la feuille. 


              

Ateliers autonomes
- Fiche sur laquelle il y a un mot de vocabulaire concernant l’atelier cuisine. L’enfant devra écrire le mot concerné avec un Velléda
- Il y a plusieurs fiches avec à chaque fois un mot dessus. L’enfant devra, en prenant les lettres correspondantes reconstituer le mot (les mots correspondent au lexique de la recette). 
- Puzzles avec des photos qui concernent la recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire